bio (F)

Wim Voet a étudié au Conservatoire Royal d’Anvers avec Walter Boeykens et à l’Institut Lemmens à Louvain avec  Jan van den Ecker. Il graduée successivement le prix première clarinette, musique de chambre, clarinette basse et le diplôme supérieur pour clarinette.

Après ses études il suivit encore des masterclasses avec  Sabine Meyer, Thomas Friedli, Eddie Daniels et Peter Geisler. En tant que musicien d’orchestre, il a été successivement membre du Jeune Philharmonie, la “Académie Européenne Pour la Perfectionnement des Musiciens d’Orchestre» et l’Orchestre mondial pour la jeunesse et la musique. Après, il a travaillé avec presque tous les orchestres et maisons d’opéra Belges .

En tant que soliste et musicien de chambre, il joue entre autres avec le Filharmonisch Kamerduo, l’ensemble Bellerophon, le trio De Vita et le quatuor à cordes Obbrussel.
Concerts l’ont amené dans tous les pays de l’Europe, le Japon, la Russie, l’Amérique et le Canada, où il a entre autres travaillé avec des chefs tels que Vernon Handley, Serge Baudo, Kent Nagano, Philippe Herreweghe et Rudolf Werthen. Wim Voet est surtout connu comme  clarinette de l’ensemble Elixir d’Anvers avec laquelle il a soigné plus de 250 concerts.

Wim Voet à enrigistré des CD  avec l’ensemble Elixir d’Anvers, l’ensemble à vent Bellerophon, le pianiste André De Groote et le Filharmonie. Le premier CD du Filharmonisch Kamerduo et le violoncelliste Stijn Kuppens sort en 2015. Ce CD unique est le premier full CD dans le monde avec cette combinaison exceptionnelle. (plus d’info)

En tant que professeur, il a travaillé pendant 10 ans au Conservatoire Royale d’Anvers. Actuellement il ensiegne la clarinette et la musique de chambre aux académies de musique d’Anvers. Régulièrement ses étudiants gangent des, prix entre autres à la première compétition nationale de clarinette à Gand.